feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

mardi 5 août 2014


LA VALSE LENTE DES TORTUES

Katherine PANCOL      Le livre de poche 



 Durant cette parenthèse estivale et profitant que ma fille l’ait oublié dans sa chambre, j’ai décidé de « m’attaquer » au 2ème volet de la trilogie de Katherine Pancol «  La valse lente des tortues ». D’abord parce que j’étais en panne de livre, et ensuite parce que je suis curieuse et cherchais à comprendre le «phénomène Pancol ». Après les crocodiles et avant les écureuils, les tortues donc. J’avoue, je n’ai lu ni le premier (qui, d’après un grand nombre de lecteurs, était un très bon livre) ni le dernier de la série ; une chose est sûre, je ne serai pas atteinte de Pancolmania. La lenteur qui caractérise ces charmantes bêtes, je l’ai ressentie tout au long de ma lecture, passant même quelques fois en mode accéléré pour voir où l’auteur voulait en venir…C’est peut-être la provinciale que je suis qui n’a pas voulu suivre ces personnages parisiens dans leur oisiveté que leurs comptes en banque autorisent. Heureusement, il y a les ados et les jeunes adultes de l’histoire qui rient, pestent, aiment, détestent, rêvent et ont des projets ; je m’accrochais à eux donc quand l’histoire devenait invraisemblable. «  Grosses ficelles » donc et lenteur. Pourtant, et comme dans la fable de La Fontaine, les « tortues » font une belle accélération vers la fin du livre mais l’auteur, comme ces dernières se sont essoufflés…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire