feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

feuillage d'automne

mardi 5 août 2014


AIMER QUAND MEME LE XXI EME SIECLE de J.L Servan-Schreiber ( Le Livre de Poche)


Le titre interpelle dans un premier temps ; en effet, qui , aujourd’hui, peut prétendre ne s’être jamais plaint du rythme effréné de nos vies actuelles, de la mondialisation, de l’invasion des écrans qui «  phagocytent » nos enfants, et j’en passe…Alors, naturellement, la première idée est de ne pas adhérer ; mais quand on découvre l’auteur de cette « injonction » , on ouvre le livre, prêt à découvrir son argumentaire. Petit rappel sur Jean Louis SERVAN SCHEIBER, peut-être : frère de Jean Jacques SERVAN SCHREIBER ( fondateur de l’Express), oncle de David ( médecin et auteur du best seller « Guérir »), il est lui-même journaliste et essayiste. Très connu à partir de 1998, date à laquelle il reprend avec sa 2ème femme le magazine Psychologies Magazine dont il fera le 2éme magazine féminin le plus vendu en France. En 2010, il lancera le magazine "CLES" dont le thème est "trouver du sens, retrouver du temps".
Dans cet ouvrage, dans un très beau style, il décline chapitre après chapitre toutes les raisons qui nous engagent au pessimisme, mais aussi tous les « antidotes » existants ou à créer qui peuvent changer la donne à la condition que l’on s’en donne les moyens. Par exemple, aux millions d’entre nous qui subissons , frustrés et coupables, le sentiment d’urgence dans nos vies professionnelles mais aussi personnelles, JLSS prédit la montée de mouvements d’indignés comme on a pu en voir il y a deux ans, mais ceux-là seront des « indignés du temps » ; concernant maintenant le fléau de l’individualisme qui mine nos pays dits développés, il confirme qu’il est en train d’atteindre ses limites ( et de citer l’enquête du Trend Observer d’Ipsos qui montre que jamais la " demande d’humain "  n’a été aussi forte dans nos sociétés en Europe , aux Etats Unis, au Japon) ; c’est comme si, nous dit-il , «  collectivement, nous demandions à trouver un havre, après avoir parcouru le monde à la vitesse de la lumière ».
Laissons du temps au temps, conseille-t-il ; à bien y réfléchir, ce siècle n’a que 14 ans !..Et pour finir de nous rassurer, il n’hésite pas à nous comparer à nos semblables qui ont dû traverser les siècles troublés qu’étaient les XV et XVI ème: cataclysme religieux (Réforme et guerres de religions), bouleversements technologiques ( imprimerie, naissance de la cartographie..), et scientifiques ( changement de la représentation du monde) etc..Leurs descendants ont -ils eu à se plaindre de ce qui s’en est ensuivi :promulgation de l’Edit de Nantes, diffusion de l’information et du savoir auprès du plus grand nombre, découverte du Nouveau Monde, développement du commerce ?
Alors, comme JLSS, ayons envie de croire en ce 21ème siècle et faisons confiance à nos enfants pour en faire la seconde Renaissance de notre Histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire